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9 ) REGLAGES ET ESSAIS :
Il faut d'abord s'assurer
que le système est étanche et qu'il
n'y a pas de fuites :
placer un tuyau muni d'un ballon à la place
du piston moteur et souffler dedans doucement :
la pression doit s'établir et ne pas faiblir
. Remettre le piston en place
Caler les bielles avec un écart de 90 °
.
placer l'engin au soleil ou verser un demi litre
d'eau chaude ( 50°c ) dans la poêle
supérieure
attendre un instant puis lancer le volant doucement
: Il doit continuer de tourner puis
accélérer pour atteindre 150 tr/mn
environ.
Il faut aussi équilibrer le volant en
fonction des masses en présence : on peut le
percer puis
placer une vis avec un écrou et des
rondelles pour ajuster l'équilibre : une vis
sera placée à
l'opposé de la bielle du déplaceur (
pour compenser sa masse )
On peut en placer une seconde en observant la
rotation et en notant les passages critiques
( lorsque le volant ralentit puis semble
hésiter )
J'ai utilisé, lors des essais 2
thermomètres électroniques : l'un
mesurait la température de
la poêle supérieure et l'autre celle
de la poêle inférieure .
Après avoir placé la machine au
soleil, la rotation a été possible
à partir d'un écart de
température de 11,4 ° C disons 12
° C pour tenir compte des marges d'erreur.
CONCLUSION :
Voir
tourner un engin de ce type procure
énormément de satisfaction car on
n'entend aucun
bruit et la machine semble magique…
En mettant 1 litre d'eau sur la poêle, on
assure le fonctionnement de la machine même
par
temps couvert ( à condition de la recouvrir
d'une plaque transparente ( plexiglass ou autre
))
et l'inertie thermique de l'eau fait que la
rotation continue alors que le soleil s'est
couché …
Je tiens à remercier et saluer au passage
d'autres amateurs qui ont bien voulu me fournir
des
plans dont je me suis largement inspiré :
Daniel Lyonnet, Joel Liaboeuf et les
passionnés présents sur le web.
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